Projet HiSu: Pour une histoire de l'internet aux suds - Para un historia del internet en el sur

PagePrincipale

PagePrincipale :: Vous êtes ec2-54-166-235-48.compute-1.amazonaws.com

2 décembre 2016 : Conférence de Louis Pouzin au Colegio de México : Gouvernance de l'Internet: histoire et enjeux actuels

Conferencia de Luis Pouzin en el Colegio de México: Historia y cuestiones actuales



Video de la conferencia en español

15 septembre 2016 : conférence au CNAM: Histoire de l'Internet : le projet RIO


Vidéo de la conférence de Pascal Renaud

22 au 29 mai 2016 : enquête à Dakar


Conférence à l'Ecole supérieure Polytechnique de Dakar Comment l'internet est arrivé au Sénégal
  • Enquête auprès des enseignants de l'ESP
  • Entretiens avec les pioniers de l'internet sénégalais
  • Visiste au NIC NS

31 mars 2016 : Conférence au Cinvestav Sede Sur, Mexico




POUR UNE HISTOIRE DE L'INTERNET VUE DU SUD


Le projet HiSu veut contribuer à l'histoire des sciences et des technologies. Il s'intéresse à la circulation des savoirs techniques entre les continents et les sociétés éloignées ou différentes.
Il s'agit de recueillir les récits des acteurs de l'internet et à travers ceux-ci de mieux connaître la manière dont l'internet a été adopté, approprié, adapté dans des pays en développement.

Ce projet associe des ingénieurs pionniers du réseaux, des historiens et des sociologues de quatre universités : dont deux établissements de la Ville de Mexico le département des études éducative du Cinvestav et l’Institut de mathématiques appliquées et systèmes, un établissement africain, l'Ecole supérieure polytechnique de l'Université de Dakar (ESP, UCAD), et un laboratoire français, le I3M (Information Milieux Médias Médiations) de l'Université de Toulon.

Le projet HiSu est soutenu par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF, Bureau des Amériques), l'Université de Toulon (Laboratoire I3M) et le Cinvestav (Département des recherches éducatives, Mexico).

Présentation du projet

PARA UN HISTORIA DEL INTERNET DESDE EL SUR


El proyecto se ubica en el área de historia de las ciencias y de las tecnologías para conocer cómo se desarrolló el Internet en países emergentes.

El objetivo principal es establecer una red de historiadores del Internet que den a conocer el rol político, económico y social de las tecnologías de información en países en desarrollo. Para lograrlo, se propone una perspectiva histórica y comparativa que involucra el trabajo de varios investigadores en historia de las ciencias y de las tecnologías así como de los propios actores que intervinieron en la creación del Internet; especialistas en las Ciencias de la Información y de la computación. En el proyecto colaboran investigadores de las siguientes instituciones: El Cinvestav, la Universidad́ Cheikh Anta Diop de Dakar (Senegal), la Université de Toulon, la UNAM-IIMAS.

En proyecto HiSu esta apoyado por la Agencia universitaria de la Francofónia (AUF, Bureau des Amériques), el Universidad de Toulon (Laboratorio I3M) y el Cinvestav (Departamento de investigaciones educativas, México).

Presentación del proy.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]